Blessing Way

Chemin de bénédiction

Le Blessing Way ou « chemin de bénédiction » est un rituel issu de la tradition de la Tribu Navajo (Indiens d’Amérique) pour honorer celle qui va devenir mère.
Cette cérémonie, organisée par les amies ou la Doula de la femme enceinte, a généralement lieu après le 7e mois de grossesse.
La grossesse bien que merveilleuse, amène la femme à se transformer et à dépasser toutes ces limites. Elle peut avoir tout le soutien du monde, cela reste un cheminement intérieur intense, fort en émotions, qui se vit dans le corps de la femme. La journée du blessing way apporte douceur dans le corps et le cœur de la future maman. Toute l’attention est posée sur elle qui peut se laisser porter par la bienveillance de son entourage.
Nous nous retrouvons et nous asseyons entre Femmes. C’est un moment où nous nous connectons à la terre, à la magie de la grossesse, aux traditions. Nous passons l’après-midi à célébrer à travers des créations communes comme un collier de perle que la maman va pouvoir porter pour se sentir soutenue et ancrer sa force le jour j. Nous célébrons le corps de la femme avec un temps de Belly painting ou toutes les Femmes présentes vont peindre sur le ventre rond des mandalas d’amour.
Le cœur de la cérémonie est de relié le corps et le sacré grâce à la sagesse de nos ancêtres qui nous ont transmis l’essence et l’importance de réunir le corps et l’âme ainsi que la terre et le ciel.

Capture blessing way rond1

Qu’est ce qu’on fait pendant ce rituel 

Les femmes honorent et célèbrent la future maman

Elles créent des colliers de perle, peignent sur des pierres porte bonheur

Elles coiffent la maman, lui font une couronne de fleurs

Elles prennent soin du corps dans sa transformation par des massages, bains de pied

Elles rigolent, chantent, dansent

Capture blessing way rond2

Pourquoi vivre cette cérémonie ?

Elle apporte beaucoup de joie et de lumière sur la maman et le bébé

Le rituel permet de prendre le temps de valoriser son chemin de femme enceinte avec reconnaissance et gratitude

Elle permet d’ancrer dans le corps le courage, la force et la confiance pour le jour de l’accouchement

C’est une journée pour vivre hors du temps dans un espace sacré ou la source de vie mise à l’honneur

La cérémonie tisse des liens plus profonds avec les autres femmes qui pour une journée se mettent au service de la maman à travers le sacré

En Inde « Valaikappu » est une cérémonie extrêmement populaire accomplie lors du 7e mois dans la maison de la future grand-mère maternelle. Au programme : prières pour le bien-être de la maman et celui du bébé et offrandes.

Au Maroc, on célèbre aussi le 7e mois de grossesse. Parents et amis fêtent l’arrivée de la descendance avec de la musique, le traditionnel henné et la « kemoussa » : porte bonheur accroché à la cheville de la future maman.
« On dit que le henné est signe de bonne chance. Ces ornements sont protecteurs des mauvais esprits et de la maladie. Ces qualités symboliques renvoient sans doute aux vertus reconnues du henné : cicatrisantes, hydratantes et désinfectantes. Aussi il est souvent utilisé pour adoucir la peau et surtout chez la femme enceinte qui connaît pas mal de transformations au niveau de son corps.

Chez les indiens Navajo, il s’agit d’une réunion de femmes autour de la future maman, pendant laquelle on chante des chants afin d’amener l’harmonie autour de la future maman et de chasser les mauvais esprits, on entoure la future maman. A cette occasion, ils allument des bougies et font des vœux. Ils confectionnent des couronnes de fleurs naturelles avec du lierre et massent la maman avec une huile de rose musquée.

En Iran, un rite placé sous le signe du 7, porte bonheur. On offre 7 vêtements, 7 écharpes, 7 couches, 7 biberons…

Que vous soyez ancré dans une spiritualité profonde ou que vous ayez simplement envie de fêter la future naissance, le Blessing Way est un moment de partage qui met la mère au cœur de toutes les pensées.

Prestations & tarifs
Dès 390.-
Je vous fais un devis après discussion de vos souhaits pour cette journée.

En général il faut compter 2 rendez-vous avant la célébration, les préparatifs + la journée de cérémonie.